Ecole Notre Dame de Lourdes
Maternelle & Elémentaire – Marcq-en-Barœul
Croire en l’autre et en soi : ensemble pour
Croire en l’autre et en soi : ensemble pour
Les catholiques marcquois construisent à leurs frais une école des filles. Entre les deux guerres, ils construisent la deuxième cour avec le bâtiment du fond.
Construction au 1bis rue du docteur Jean Baptiste Ducroquet d’un bâtiment préfabriqué comprenant 3 classes maternelles, des sanitaires et une petite salle de repos.
Il existait 5 classes maternelles au 1bis rue du docteur J. Baptiste Ducroquet, et 7 classes primaires au 13 rue docteur J. Baptiste Ducroquet. Construction de la maternelle rue du Collège – Bâtiment modulaire comprenant 3 classes, une cantine, une salle de repos et des sanitaires.
L’école Saint-Joseph fut fermée suite à la mixité, les garçons furent envoyés à l’école Notre Dame de Lourdes
Agrandissement de la cour de récréation en primaire par l’utilisation du terrain situé derrière le secrétariat.
Achat d’une bande de terrain qui permettra l’aménagement des maternelles. « Asphaltage » en maternelle et achat à l’évêché du bâtiment dit « Âmes Vaillantes » aménagé en 2 classes + sanitaires.
Achat à l’évêché de la « Bourloire » utilisée d’abord en classes puis en salle de motricité et actuellement en Cuisine-Cantine pour les maternelles.
Construction à Notre Dame de Lourdes de 2 classes dans la petite cour d’entrée (à droite).
Achat de deux petites maisons au N°15 et N°17 en prévision de l’aménagement de la façade de l’école.
Construction en façade de l’école d’une salle de classe, d’une salle informatique et de deux classes à l’étage.
Début de la construction de la nouvelle maternelle : 6 classes 2 sanitaires, une salle de repos, une salle de motricité « polyvalente », une chaufferie et l’aménagement de la cantine dans l’ancien bourloir.
Construction d’une BCD « Les milles et une page » dans la cour des primaires après l’achat d’une maison au 52, rue Joël Braems.
Achat d’un terrain de 60 m² en maternelle afin de mettre la cour au carré et de prévoir la construction d’un préau.
Construction d’une 7ème maternelle, d’une salle de repos et d’un bloc sanitaire.
Construction du préau en primaire.
Construction du préau et d’une petite salle des professeurs en maternelle.
Centenaire de l’école. A cette occasion, la rue Ducroquet avait été fermée à la circulation un dimanche matin avec l’aide de la mairie et une rue de 1900 avait été reconstituée.
Samedi 20 octobre inauguration des nouvelles classes des élèves de CP, organisée par l’équipe enseignante et le directeur en présence de Monseigneur Delannoy, Evêque auxiliaire du diocèse de Lille ; de l’abbé Bruno Minet, curé de la paroisse de la Bonne Nouvelle ; de Monsieur Bernard Gérard, Maire de Marcq-en-Barœul, accompagné de l’équipe municipale ; de Monsieur Détailleur, Président de l’organisme de gestion de l’école (OGEC), ainsi que de nombreux anciens directeurs de l’école NDL et tous les parents d’élèves.
Les travaux ont débutés dès novembre 2006 pour être achevés 9 mois plus tard en Août 2007 juste avant la rentrée.
Le Directeur a un nouveau bureau, les professeurs ont une nouvelle salle et les secrétaires ont un nouvel espace de travail et d’accueil.
Modernisation des classes CE1 et CE2 (bâtiment central en primaire). Le chantier s’est terminé juste avant la rentrée, le bâtiment a été transformé (portes, châssis, plafonds…..) les classes ont été repeintes et de nouveaux tableaux noirs ont été fixés sur les murs.
Deux tableaux interactifs sont installés dans des classes primaires.
Un troisième tableau interactif est installé en primaire.
Création d’un poulailler à l’école.
Achat de jeux de cour pour les deux niveaux par l’APEL.
Bibliothèque
La bibliothèque de l’école compte environ 3000 livres pour les classes des PS aux CM2.
Multimédia
L’école est équipée d’outils numériques : 12 tableaux blancs interactifs et une valise numérique avec 15 ordinateurs "ChromeBook".
Oratoire
Une salle dédiée aux temps de prière est à la disposition de tous.
Installations sportives et artistiques
Une salle de sport couverte se trouve dans l’enceinte de l’école et permet aux enfants de pratiquer la plupart des sports collectifs et individuels.
Une salle de motricité pour le développement des élèves de maternelle.
Une salle d'Arts en élémentaire, créée en septembre 2021.
Une salle d'expression pour le chant, le théâtre...
Ressources diverses
Des intervenants extérieurs viennent régulièrement à l’école afin de sensibiliser les enfants à la langue anglaise (dès la maternelle), à la musique, au théâtre, à la danse et à bien d’autres disciplines.
Dans un souci d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles, des investissements sont en cours de réalisation :
- construction d'un nouveau préau dans la cour élémentaire (été 2022)
- réaménagements des cours de récréation (embellissements, végétalisation et équipements/jeux - 2021/2022)
« Tout établissement catholique d’enseignement se dote d’un conseil d’établissement » indique le statut de l’Enseignement catholique en France publié le 1er juin 2013 (Article 120).
Cette structure doit être
« un lieu privilégié de rencontre, de partage et de concertation entre tous les membres de la communauté éducative, à laquelle il contribue à donner sa cohérence » (article 119).
Le chef d’établissement préside le conseil d’établissement qui est pour lui une structure essentielle d’aide dans la réalisation de sa mission.
La tutelle y est membre de droit.
Les autres membres sont élus ou désignés par les personnes qu’ils représentent. On y trouve « des représentants de tous les membres de la communauté éducative : personnel enseignants et salariés de l’organisme de gestion, élèves, parents d’élèves, bénévole, organisme de gestion, organisation propriétaire, animateurs en pastorale, équipe d’encadrement et de direction, anciens élèves, prêtres » (article 119).
La composition est liée à la taille de l’établissement et à la formation qu’il dispense et la participation des élèves est aménagée en fonction de leur âge.
Il aide le chef d’établissement à assurer l’unité de la communauté éducative, à coordonner les projets et à les inscrire dans les orientations données par l’autorité de tutelle.
Il a voix consultative sur tous les sujets relatifs aux orientations et aux projets de l’établissement.
Il participe à l’élaboration du projet éducatif et du projet d’établissement.
Il peut formuler un avis ou faire des propositions sur les projets pédagogiques, la proposition de la foi et l’animation pastorale, l’ouverture de classes ou de formations nouvelles, le règlement intérieur, les horaires, les choix économiques et financiers, les projets d’investissement, etc.
Il se réunit à l’initiative du chef d’établissement ou d’une partie de ses membres.
La fréquence des rencontres est laissée à l’appréciation de chaque établissement mais ne saurait être inférieur à deux fois par an (article 122).
Un règlement intérieur peut formaliser des règles de fonctionne
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